Le Canadien

Plus jeunes, plus gros

Maintenant que Michel Therrien a fait ses derniers choix, on peut comparer l’édition actuelle du Canadien à celle qui a atteint la finale de l’Est l’an dernier. Aux fins de l’exercice, nous avons pris la formation du match 3 de la série contre les Rangers, dernière fois que tous les patineurs étaient en santé. Quatre joueurs de ce match ont quitté le CH : Brian Gionta, Daniel Brière, Thomas Vanek et Josh Gorges. Ils seront remplacés ce soir par Jiri Sekac, Manny Malhotra, Pierre-Alexandre Parenteau et Tom Gilbert. Comment se comparent ces deux quatuors de patineurs ?

PLUS JEUNES

LES QUATRE JOUEURS PARTIS : 33 ANS

LES QUATRE NOUVEAUX VENUS : 29,5 ANS

À 22 ans, Jiri Sekac fait évidemment baisser de façon marquée la moyenne d’âge des recrues. Cela dit, les quatre joueurs partis étaient tous dans la trentaine. La différence serait encore plus marquée si on ajoutait Dustin Tokarski et qu’on enlevait Peter Budaj.

MOINS D’EXPÉRIENCE

LES QUATRE JOUEURS PARTIS : 357 MATCHS EN SÉRIES ÉLIMINATOIRES

LES QUATRE NOUVEAUX VENUS : 47 MATCHS EN SÉRIES ÉLIMINATOIRES

Le corollaire d’une équipe plus jeune. Gionta a remporté la Coupe Stanley, Brière a atteint la finale, tandis que Gorges a disputé deux finales d’association. Or, parmi les quatre nouveaux venus, Malhotra est le seul à avoir gagné une série dans la LNH.

PLUS COSTAUDS

LES QUATRE JOUEURS PARTIS : 5 PI 10, 192 LB

LES QUATRE NOUVEAUX VENUS : 6 PI 1 ½, 203,5 LB

Brière et Gionta étaient parmi les plus petits attaquants de la LNH, et Gorges n’avait rien d’un géant. À 220 lb, Malhotra est le plus pesant parmi les nouveaux visages. À défaut de compter sur un redresseur de torts, le CH ne sera plus considéré comme une équipe frêle.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.